Pendant des années, l’oasis de Ksar Ghilane, au sud de la Tunisie, était connue pour la qualité très élevée de ses dattes. Aujourd’hui, l’oasis est menacée par l’augmentation continue du tourisme journalier. Cette situation pèse beaucoup sur l’écosystème et génère moins de valeur ajoutée.
Dans le cadre d’une semaine de travail, Rafael Enzler et Christian Müller de gutundgut ainsi qu’André Gribi de Hotel & Gastro Consulting GmbH ont élaboré début janvier 2019 les premières bases d’un développement touristique durable. En outre, ils ont effectué des ateliers avec les autorités locales, les fournisseurs de services et les habitants. Un concept durable pour la qualité de l’eau, l’électricité, la circulation ainsi que la gestion des déchets devra permettre de créer les bases pour améliorer le tourisme de séjour sur place.
La stratégie proposée pour lier davantage le tourisme à la production de dattes peut donner une nouvelle impulsion à la signification initiale de l’oasis de Ksar Ghilane.
Nous avons voyagé sur un autre continent, entre autres pour le projet:
Colombia mas CompetitivaPlace Making est au cœur de notre travail, également pour:
Tourisme au sud de l'Albanie