Les deux organisations touristiques Savognin Bivio Albula AG et l’association Bergün Filisur Tourisme se trouvent dans le périmètre du plus grand parc naturel suisse, le Parc Ela. Le bureau du Parc Ela réalise aussi des projets et des produits touristiques. Les trois organisations travaillent déjà bien ensemble. Cependant, il était nécessaire d’agir au niveau structurel et opérationnel afin d’optimiser la coopération et d’éviter complètement les inefficacités.
En collaboration avec les acteurs opérationnels, gutundgut a analysé la situation de départ, examiné les processus opérationnels, formulé une vision et un positionnement communs et identifié le potentiel d’une coopération. Un modèle d’organisation spécifique a été recommandé aux instances stratégiques et aux autres acteurs pertinents de la région.
Garantir en permanence de travailler à l’élaboration d’un modèle réunissant la majorité et qui serait soutenu de manière égale par les divers acteurs ayant des intérêts différents était au cœur de cette tâche.
Dans le cadre de ce projet aussi, nous avons eu de nombreuses discussions sur place pour trouver une solution réalisable
Étude préliminaire pour la région touristique et de loisirs MörlialpDans les Grisons, nous avons aussi donné de l’impulsion à de nouvelles stratégies
Office du tourisme Engadine/St-Moritz Stratégie 2020