Les perles d’Oisterwijk sont constituées de 39 habitations haut de gamme pour personnes retraitées réparties en quatre volumes. Plutôt qu’une résidence protégée, introvertie et élitiste, les architectes ont livrés quatre immeubles de hauteur contenue, disposés sur un espace vert ouvert, avec le juste équilibre entre privé et public. Le thème, prolongé jusque dans la matérialisation du projet, est la dualité ouvert/fermé.
Les blocs sont conçus à la manière de villas surdimensionnées disposées de telle manière que les résidents, bien que vivant dorénavant dans des logements sur plusieurs niveaux, conservent le sentiment d’un habitat isolé. En faisant légèrement pivoter les blocs les uns par rapport aux autres et en les plaçant en bordure du parc, les architectes sont parvenus à offrir à chaque demeure une vue dégagée sur la végétation et l’eau. De ce côté , les logements s’ouvrent largement avec de grandes baies vitrées et de généreuses loggias et balcons. Chaque bloc contient deux ou trois appartements par étage, en fonction de la surface.
Sur les trois autres faces, les blocs présentent de subtiles variations sur le thème ouvert/fermé. Un bandeau vitré, à hauteur de plafond, court sur toute la longueur des logements. Les reflets noirs de ces trois façades confèrent aux volumes une élégance presque insolite et offre ainsi un contraste saisissant avec la transparence de la façade sur le parc.
Pour la municipalité d‘Oisterwijk, cette résidence de retraite haut de gamme sous la forme de volumes bas et compactes dans un parc public, est un projet pilote pour de futurs logements à destination des seniors.
Un autre projet en Rotterdam:
Le bureau / l’OberstubeOù le bâtiment rencontre la nature:
Villa Vals