Sur le site de l’ancienne fabrique de jouets Wisa Gloria à Lenzburg, gutundgut a créé un espace de coworking selon les principes de l’économie circulaire. Tous les meubles sur la surface de 400 mètres carrés, les salles de réunion, l’atelier et l’espace créatif, ainsi que toutes les fenêtres pour la séparation acoustique des salles avaient été utilisés ailleurs. Chaque mobilier a sa propre histoire. Les tables vertes proviennent de l’auditorium de l’Université de Zurich. Tous les sièges de bureau, de qualité ergonomique supérieure, ont pu être récupérés gratuitement auprès d’un call center d’une banque. Les 70 fenêtres des salles de réunion faisaient partie des arcades d’un immeuble d’habitation à Wohlen, à seulement 10 km du coworking actuel. Au lieu de finir dans une décharge payante, ces éléments architecturaux de l’espace de coworking connaissent ainsi une seconde vie.
Mais dans l’espace de coworking Gloria, l’aspect de la durabilité va plus loin que le simple recyclage des meubles. Les toilettes sèches peuvent être qualifiées d’innovation pionnière. Il s’agit des premières toilettes sans apport d’eau de Suisse dans un bureau réaménagé. Ce type de toilettes permet d’économiser plus de 100’000 litres d’eau potable par an.
En accord avec l’esprit d’entreprise de l’ancien site industriel, des entrepreneurs artisanaux intègrent l’espace, comme par exemple un artisan horloger.
L’espace de coworking Gloria prouve ainsi de manière exemplaire qu’il est possible de construire et rénover de manière durable et économiquement saine sans devoir faire de concessions en termes de qualité ou d’esthétique.
Un régal de plus dans la région de Lenzburg dédiée au plaisir
Lenzburg-Seetal région dédiée aux plaisirsLe placemaking et l'économie circulaire : un binôme de classe
Hofbogen Tavolata