Le bureau / l’Oberstube est un projet développé et imaginé pour la jeune génération. 24 studios ont été réalisés dans la partie Appartement, douze d’entre eux sont destinés à des personnes en décrochage, qui reçoivent quelques heures d’accompagnement professionnel chaque semaine, tandis que les douze autres sont destinés à de jeunes professionnels jouant le rôle de modèle. Avec 475m² de surface disponible, Le Bureau permet à de petites entreprises de se lancer.
La partie vitrée sert de coin café et d’espace de réunion pour les jeunes, les entrepreneurs et les personnes du voisinage. Dix appartements et une boutique au coin de Duysstraat et de Rochussenstraat à Rotterdam Ouest ont ainsi été réunis, transformés et durablement enrichis pour servir cet objectif. Le bâtiment étant un monument protégé au sein de la ville, les architectes ont utilisé à la fois des techniques de restauration et des détails constructifs modernes.
Les architectes ont choisi une approche archéologique en révélant les couches du temps dans la construction. En plus de cette couche architecturale et culturelle, les matériaux utilisés et les traces d’intervention humaine, sous la forme d’inscriptions laissées au crayon par les bâtisseurs sur des poutres jusqu’alors recouvertes, les traces de charbon sur les murs au droit des cheminées, jusqu’à la nouvelle toiture en acier corten et le vitrage structurel sont pensés comme des éléments à part entière du monument.
Encore une fois, les synergies ont été utilisées:
Centre communautaire KüsnachtUn autre project d’architecture:
MountainLAB