Le Tourist Office Lab a été créé à partir du projet Office du Tourisme 3.0 (interne Verlinkung). Ce dernier a développé les bases du rôle des offices du tourisme dans l’avenir numérique. Le Lab passe maintenant à la pratique.
Il met en réseau les offices du tourisme par le biais d’un transfert systématique des connaissances, via une plateforme numérique spécialement développée ainsi que des rencontres régulières. Ainsi, on relève ensemble les défis de l’ère numérique et on encourage la multiplication des exemples des meilleures pratiques entre les destinations. Le Tourist Office Lab lance des projets pilotes communs et établit régulièrement des contacts avec des prestataires externes du secteur numérique. En collaboration avec Open Data et la Haute école spécialisée de Lucerne, il organise des «Hack Days» avec des problématiques actuelles des destinations.
Le Tourist Office Lab est un réseau en pleine expansion avec actuellement 15 destinations participantes. À moyen terme, le projet vise à devenir le réseau de compétences pour l’information et l’accompagnement des hôtes dans le tourisme suisse.
gutundgut est co-initiatrice et dirige l’ensemble du projet ainsi que divers projets pilotes. La Fédération Suisse du Tourisme, Die Ergonomen, la HES-SO Valais-Wallis, la Haute école spécialisée de Lucerne et la Haute école spécialisée des Grisons sont les partenaires les plus importants.
Nous avons pu apporter notre savoir-faire pour de futurs conseils aux hôtes à St-Moritz
Office du tourisme Engadine/St-Moritz Stratégie 2020Ici aussi, la mise en réseau était au centre de notre tâche
Innotour Knowhow Transfer