Villa Vella

Transformation de la Casa Sur Ual

Client: Famille Kühne et von Känel, Müller et Müller-Züger
Quoi: Recherche d’idées, transformation, concept global, architecture
Où: 7144 Vella
Quand: Mars 2012 – avril 2014
Architecte: Christian Müller (CMA/gutundgut)
Direction des travaux: Lukas Egli, Projektierbar, Bâle
Photographie: Susanna von Känel, Zurich
Distinctions: « Haus des Jahres », 3.Preis, Schöner Wohnen, Hambourg;
ArchDaily 2016 Building of the Year, Nomination
Link: www.villavella.ch

Les centres des villages alpins sont menacés de disparition. Les raisons? Des résidences secondaires peu habitées, une pénurie de terrains, des locaux qui ne répondent plus aux exigences des habitants. Un projet architectural de Christian Müller à Vella (Grisons) montre comment nous pouvons agir grâce au développement de concepts innovants.

La Casa Sur Ual se trouve au milieu du chef-lieu du Val Lumnezia. Entouré de maisons en pierre et de charmants chalets en bois, ce chalet en madriers de 350 ans se remarque à peine. Les deux nouveaux propriétaires se sont adressés à gutundgut avec un défi récurrent pour les constructions existantes et pour lequel les solutions ont été difficiles à trouver jusqu’à présent : une approche par rapport aux droits concernant les mètres carrés, la surface habitable et la hauteur du local qui soit en harmonie avec la construction existante. La solution doit être convaincante d’un point de vue écologique et financier.

Le résultat ressemble à un puzzle en 3D. Les deux propriétaires possèdent chacun un tiers de la maison et se partagent le dernier tiers. Payer la moitié, profiter de deux tiers, pour ainsi dire. Chambre d’enfant, sauna, cave et grenier spacieux font partie du tiers flexible. Cependant, les deux appartements peuvent aussi être reliés et offrir de la place à 15 personnes. Selon la situation, la maison peut héberger grands-parents, familles et invités ou être louée temporairement comme appartement de vacances.

La mobilité à l’intérieur des murs historiques offre une flexibilité d’idées pour des utilisations futures. Les régions alpines sont une partie importante du paysage et mode de vie suisse. La flexibilité de ces constructions renforce l’économie de ces régions et est aussi intéressante écologiquement.

Nous avons aussi construit pour:
pfeil-n Vajra Eco Resort Nepal

Nous avons aussi développé de nouvelles possibilités d’utilisation pour:
pfeil-c Hôtel Alpenblick